view counter

La Finale Nationale de la Race d’Hérens 2018 sera organisée par Orsières/Pays du St-Bernard les 5 et 6 mai 2018 à Sion

05/12/2017 - 09:39

La Finale Nationale de la Race d’Hérens 2018 sera organisée par Orsières/Pays du St-Bernard les 5 et 6 mai 2018 à Sion. La commune et les syndicats d’Orsières associés à la destination du Pays du St-Bernard organiseront la prochaine Finale Nationale avec l’appui d’une structure toujours plus professionnelle et d’une nouvelle billetterie.

C’est avec un grand plaisir qu’Orsières et le Pays du St-Bernard se sont mis à l’ouvrage pour organiser la Finale Nationale de la Race d'Hérens 2018. Cet événement de grande envergure aura lieu les 5 et 6 mai prochains à Sion dans les arènes de Pra Bardy. Si les chiffres-clés sont stables, certains méritent d’être cités pour souligner l’importance de la manifestation:

 

  • 15’000 spectateurs sur 2 jours
  • Budget de 1,2 million
  • 60’000 téléspectateurs
  • 600 bénévoles

Cet événement représente l’une des nombreuses images de notre canton et réunit les professionnels et les passionnés de la race d’Hérens, les VIP et également de nombreux touristes venus de la Suisse entière et même des pays voisins. Les premiers billets préréservés l’ont d’ailleurs été par des habitants de Schwytz!

Orsières au Pays du St-Bernard

La commune et les syndicats d’Orsières associés à la destination touristique du Pays du St-Bernard s’engagent pour présenter leur région lors de cette fête. Si le chien du Saint-Bernard est devenu la mascotte mythique de cette région, la race d’Hérens n’a elle rien d’un mythe mais est toujours profondément ancrée dans les gènes de ses habitants. Fort de ce constat, l’ancien président de la commune Jean-François Thétaz a souhaité mettre à profit son expérience et a pris les rênes du comité d’organisation de la Finale Nationale 2018.

“ Une nouvelle génération d’agriculteurs motivés, la mise en place d’un Projet de Développement Régional (PDR) en Entremont et la construction d’une nouvelle laiterie commune sont 3 exemples vivants de cet ancrage ” se plaît à souligner le président du CO qui a formé son comité en septembre 2016 déjà.

Quant au Pays du St-Bernard, il a décidé d’offrir à chaque participant à la Finale Nationale 1 PASS Saint-Bernard pour 1 journée en été d’une valeur de CHF 9.-. Chacun pourra ainsi profiter librement des nombreuses attractions touristiques de la région!

Nouveau système de billetterie et un contrat renforcé avec les CFF

Dans les nouveautés pour 2018, citons le partenariat avec la société Infomaniak. Cette société informatique basée à Genève est une des leaders en Suisse, toujours à la recherche de nouvelles solutions au service de ses clients. Avec le nouveau système mis en place, la vente des billets d’entrée sera facilitée autant du côté des organisateurs que des clients qui pourront choisir leur place “normale”, VIP ou même commander des bons cadeaux.
L’ouverture de la billetterie est prévue le mardi 5 décembre à 10h. Vous pourrez commander vos billets directement sur le site internet de la manifestation http://www.finalenationale.ch/billetterie

La race d’Hérens et le terroir comme points d’ancrage

Cette manifestation met en valeur la race d’Hérens et de manière plus générale le terroir local de la région organisatrice. “ Nous avons donc décidé que toute la viande servie sur place sera exclusivement de la viande de cette race .” souligne le président du CO. “ Nous souhaitons entre autre mettre en place sur le site un espace-village au sein duquel plusieurs stands auront pour but de promouvoir les produits de notre terroir ”.

Un programme attractif pour les 5 et 6 mai prochains!

  • Samedi dès 9h: combats éliminatoires des génisses et des seconds veaux
  • Dès 14h: finale des génisses et des seconds veaux
  • Dimanche de 9h30 à 12h: combats éliminatoires
  • Dès 13h30: reprise des combats et finales

Vous pouvez télécharger le Communiqué de presse ici.